Pleine Présence & Santé mentale
Accompagnement à médiation corporelle & Formation
 
Perpignan, 66000 Perpignan
 
06 22 29 91 83

Pleine Présence Occitanie

Les pratiques de la Pleine Présence-MDB

L'accompagnement Pleine Présence

Cette modalité d'accompagnement s'appuie sur des outils bien spécifiques, tous élaborés par le Pr Danis Bois. Au fil des années et des domaines d'application dans lesquels ils ont été utilisés (soin, accompagnement, expressivité), cet accompagnement a pu prendre des terminologies différentes. Ce terme désigne donc toutes les disciplines ou "pratiques du Sensible" (fasciathérapie, somato-psychopédagogie, pédagogie perceptive, mouvement art et expressivité, art martial sensoriel, coaching perceptif, etc.) dont l'inscription universitaire est la Psychopédagogie Perceptive. 

Les pratiques de la Pleine Présence

  • L'accompagnement manuel (ou toucher de relation/toucher des fascias) 
  • La pratique gestuelle (ou Gymnastique sensorielle®)
  • La Méditation Pleine Présence®
  • L'entretien verbal à médiation corporelle et l'accompagnement

Toutes ces pratiques psychocorporelles s'inscrivent pleinement dans le champ des interventions non médicamenteuses, complémentaires, laïques, validées scientifiquement. Grâce à une pédagogie adaptée et progressive, elles sont simples et accessibles à tous. 

La Méditation Pleine Présence® - MDB

La méditation pleine conscience, popularisée par Jon Kabat Zinn et en France le psychiatre Christophe André, fait partie de notre paysage quotidien. Dans nos vies stressées et accélérées, elle est un véritable appel d’air.

Le chercheur Danis Bois propose de découvrir la méditation pleine présence qui privilégie la dimension corporelle, la qualité relationnelle de la présence, la perception comme primat de la conscience et surtout la rencontre avec le mouvement interne.

L’expérience vécue dans la méditation pleine présence, révèle tout un univers de chaleur intérieure qui se diffuse à l’ensemble du corps, stimulant les qualités de l'esprit et les qualités du cœur. Elle nous oriente vers une humanité plus incarnée, dans laquelle l’homme devient plus présent à lui-même, à autrui et au monde.

La pratique gestuelle ou Gymnastique sensorielle®

Grâce à un enchaînement de mouvements simples et précis effectués dans une lenteur relâchée intériorisée, la personne se découvre dans une profonde présence à elle-même dans l'action. 

Cette pratique gestuelle permet de gagner en mobilité corporelle et de retrouver un geste libre et habité. 

L’approche manuelle (en séance individuelle)

L'accompagnement manuel

Toucher de relation doux qui mobilise les fascias et libère les tensions physiques, psychiques et/ou émotionnelles inscrites dans les tissus du corps. Il concerne la personne dans sa globalité corporelle et psychique. 

Cet éveil du corps permet de gagner progressivement en conscience corporelle (développement de sa capacité de perception) et d'entrer dans une relation bienfaisante, intime et profonde avec soi. 

L'entretien verbal à médiation corporelle

L'accompagnement manuel, la gymnastique sensorielle et la méditation sont trois pratiques qui visent le développement de la relation à son corps; les sensations intérieures deviennent de plus en plus prégnantes (souvent savoureuses, parfois déroutantes), fortes et révélatrices. 

L'entretien a pour vocation d'écouter la verbalisation de la personne, de la soutenir, la faciliter, en l'invitant à décrire et à explorer les sensations corporelles profondément nouvelles nées au contact du mouvement interne sollicité par ces mises en situations pratiques inhabituelles. 

Pour cela, l'accompagnant (ou le thérapeute) veille notamment à ce que l'échange verbal ne soit pas du ressort d'une réflexion pure, mais reste au contact de l'expérience vécue. 

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.